Besoin de s’échapper quelques instants du rush quotidien? Le trail permet de courir, en pleine nature, sans règle ni contrainte, et de partir à la conquête de paysages inconnus. Le trail est né aux États-Unis. La première course de trail officielle est organisée en 1995 dans le département de l’Aveyron. Actuellement de nombreux trails apparaissent sur les calendriers de course à pied et certains d’entre eux sont devenus très réputés. C’est le cas du trail de Buis-les-Baronnies et de la Côte d’Opale.
Au vue du succès de l’épreuve et du nombre de participants toujours plus important, de nouvelles courses font leur apparition. C’est le cas du Grand trail de Saint-Jacques, créé en 2012, qui se déroule en Haute Loire sur le GR65. Plus d’information sur ce trail : » Grand trail du Saint-Jacques« .
Que regroupe l’appellation Trail ?
Course pédestre disputée sur sentiers et chemins balisés et courus en semi-autosuffisance. Le plus souvent, un ravitaillement tous les 20km est prévu par l’organisation ainsi que quelques points d’eau. Le coureur doit donc prendre en charge une partie de son ravitaillement et courir avec une réserve d’eau ( porte-bidon ou camelbak). Les distances varient entre 20 km et 160 km pour les plus longues courues généralement en ligne mais parfois en étape.
On distingue 3 grandes catégories :
Trail courte distance ou course nature* ou encore course de montagne** : moins de 30 Km dans un cadre exclusivement naturel ( chemins ou sentiers). ( Exemples : Dans les Ardennes l’Enfer de la boulette, la course nature du Val de Bar, la Thilaysienne).
Trail moyenne distance : entre 30 et 65 km pour un dénivelé de 1000m à 3000m. ( Exemples : Dans les Ardennes le trail de Thilay 42 Km 1200 D+, dans la Marne le Sparnatrail 50 Km 1200 D+ ; en France les plus connues, les Templiers, la 6000 D, la Fila Sky race, l’Interlac ( courue en 2étapes ), L’Aubrac etc…
Trail longue distance ou Ultra*** Trail : Plus de 100 km, ils sont rares ( Dans les Ardennes Belges la Trans Ardennaise ( 160 Km en 4 étapes) , en France les plus connues, Le Grand Raid de la Réunion 125 Km 8500 D+, l’Ultra-trail du tour du Mont Blanc 156 Km 8500 D+, le Mercantour, le Grand raid du Cro-Magnon (it&fr)…)
Glossaire
Course Nature* :
C’est sous cette étiquette que la Fédération française d’Athlétisme souhaite labelliser les courses de trail. Nous constatons l’émergence d’épreuves soft sur des sentiers peu techniques, souvent simple déclinaison de la course sur route sur chemin. Un championnat de France se dessine. De nombreux coureurs y voient une version grand public du Trail. D’autre y vois un bon moyen de mettre au trail les coureurs de bitume.
Course De Montagne** :
Course pédestre reconnue par la Fédération d’athlétisme qui a sont propre championnat de France. Les distances varient entre 10 km et 30 km. Différentes formes existent : – Simple montée à un col, à un sommet, à un refuge. – boucle en montagne avec plusieurs montées – aller et retour entre la vallée et un sommet.
Le dénivelé positif dépasse rarement les 1500 m. Des ravitaillements tous les 5 km sont généralement prévus. L’usage des bâtons y est interdit.
Ultra***.
Sous ce qualificatif, nous pourrions classer presque toutes les épeures présentée ci dessus. Il y a encore peu les course d’ultra ne concernaient que les épreuves de 100 km et au-delà ( 24 heures et plus) qui font l’objet d’un championnat de France officiel (épreuves FFA). Désormais, cet univers s’est enrichi de toutes les courses de trail moyenne et longue distance.
(Source Endurance Book 04).