Avant de les porter pour la première fois
Avant de porter vos chaussures pour la première fois, nous vous conseillons de les imperméabiliser pour protéger vos pieds de l’humidité et du froid.
Comment procéder :
Vaporisez l’imperméabilisant sur vos chaussures à trois reprises en maintenant l’aérosol à une distance de 30 cm. Laisser agir 15 minutes environ.
Notre conseil :
- mieux vaut appliquer plusieurs couches fines qu’une grosse couche épaisse.
- Répéter l’opération régulièrement permet de protéger efficacement vos chaussures.
- Imperméabiliser vos chaussures, c’est leur assurer une durée de vie plus longue. Vous pouvez également protéger vos sacs à main en les imperméabilisant.
Un entretien régulier
Quelle que soit la matière, la couleur ou la forme, vous devez entretenir vos chaussures préférées régulièrement si vous voulez en profiter longtemps. La transpiration, la poussière et l’humidité agressent vos chaussures au quotidien. Grâce à un entretien régulier, vous protégez vos chaussures de façon optimale.
Comment procéder :
Placées sur un embauchoir *(objet en forme de pied servant à maintenir la chaussure dans sa forme d’origine et diminuer la formation de plis) adapté à leur forme et régulièrement entretenues avec des produits adaptés, vos chaussures préférées sont à l’abri des agressions extérieures.
Notre conseil entretien :
- un entretien régulier augmente l’efficacité des produits.
- Bien lire le mode d’emploi du produit avant utilisation.
- Nous vous conseillons de tester le produit sur une partie cachée de votre chaussure avant une première application.Par exemple vers le talon ou l’intérieur de la cheville.
*Embauchoir : Un embauchoir est un objet en forme de pied servant à maintenir la chaussure dans sa forme d’origine et diminuer la formation de plis, augmentant ainsi la durée de vie de la chaussure. Les embauchoirs de qualité sont en bois plein, habituellement du cèdre, parfumant les chaussures et absorbant l’humidité. À moins d’être spécifiques à un modèle de chaussures, ils sont habituellement articulés par un, deux ou trois ressorts dans le sens de la longueur et de la largeur, ce qui leur permet d’occuper tout l’espace. Il existe également des embauchoirs simples, en plastique ou en métal embouti, avec ou sans ressort. Ils sont habituellement moins chers, plus légers et plus pratiques en voyage. Les embauchoirs s’utilisent le soir après l’utilisation des souliers ainsi que lorsque ces derniers sont trempés.
Il y a un ordre à respecter pour entretenir vos chaussures :
Nettoyer
Débarrassez vos chaussures des poussières superficielles à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse.
Entretenir le nubuck ou le cuir velours
Le nubuck et le cuir velours, souvent appelés daim, sont des cuirs poncés en surface qui nécessitent un entretien régulier. Dans le cas du cuir velours, la croûte du cuir a été grattée, donnant un aspect plus rugueux Pour le nubuck, le cuir est généralement plus souple, car il a été gratté côté fleur.
Pour que vos chaussures restent belles et confortables le plus longtemps possible, il est indispensable de les entretenir régulièrement et d’utiliser un imperméabilisant de qualité.
Avant de nettoyer le cuir, il faut toujours commencer par le brosser pour assouplir les fibres.
La lotion utilisée ensuite pour traiter le cuir s’applique du talon vers la pointe de la chaussure. Après application de la lotion, le cuir, une fois sec, doit à nouveau être brossé pour retrouver sa texture et son aspect d’origine.
Notre conseil entretien :
- les taches courantes peuvent être enlevées à l’aide d’une brosse spéciale daim.
- Ne jamais utiliser de brosse laiton pour les velours très clairs. Le velours pourrait alors prendre une teinte verdâtre !