Pour la 4ème éditions du Grand Trail de Saint Jacques de Compostelle, l’organisation a décidé d’effectuer des changements !
Changement de date, changement de parcours, changement de formule !
Contactez-nous
Service client 7J/7
Marques
Marques
Chaussures de Sport
Marques
Chaussures de Ville et Loisirs
Marques
Marques
Sport et loisirs filles
Marques
Marques
Sport et loisirs garçons
Marques
block 3
Pour la 4ème éditions du Grand Trail de Saint Jacques de Compostelle, l’organisation a décidé d’effectuer des changements !
Changement de date, changement de parcours, changement de formule !
Lors des 3 premières années du trail de Saint Jacques de Compostelle, celui-ci était organisé au début de l’automne, fin septembre. Cependant, avec l’émergence du trail et du running auprès du grand public, le nombre de courses a fortement augmenté, provoquant des embouteillages dans les dates.
Afin de profiter d’un maximum de participants, les organisateurs ont décidé de décaler cet évènement au milieu du mois de juin. Vu la météo annoncée sur les prochains jours et les possibles fortes chaleurs, les participants ne vont peut-être pas gagner au change…
Pour ne pas favoriser les habitués et surtout afin de les dépayser, l’organisation a prévu un nouveau parcours ! Cette année le départ aura lieu à Saugues et l’arrivée sur la place du Breuil au Puy, et si le chemin emprunté longera celui du chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous découvrirez les gorges de la Seuge (propice aux grimpeurs !), Monistrol d’Allier, Saint Privat d’Allier, le Canyon de Rouchoux, un point culminant à 1400 mètres et toujours les spectaculaires chibottes de Vals prés Le Puy.
Cette année vous sont proposés 4 épreuves en solo avec des distances variables (70 km pour l’épreuve reine puis 48, 32 et 15 km). A cela s’ajoute des relais pour 2 ou 3 personnes sur le parcours de 70 km et une formule randonnée de 24 km ! Retrouvez le détail de chacune des épreuves
Avec une participation en constante progression depuis le début de sa création (+ de 3000 participants l’an dernier), le changement de date sera-t-il bénéfique ou non ?
Pour vérifier cela, rendez vous samedi 13 juin 2015 entre Saugues et Le Puy (tous les départs sont programmés à 9h).
Même s’il est désormais trop tard pour vous inscrire et encore plus pour vous préparer s’il s’agit de l’un de vos premiers trails, rien ne vous empêche de vous préparer à l’édition 2016 !
Au niveau de la préparation physique, tout dépend de la distance que vous visez. Des plans d’entrainements existent et font état d’une préparation entre 6 et 8 semaines comprenant en moyenne 4 à 5 séances par semaine !
Cela signifie qu’il ne faut pas chomer et qu’il va falloir souffrir un peu pour espérer être performant le jour J
Le but sur ce type d’épreuve est de développer sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) et surtout de l’entretenir, améliorer son endurance et renforcement musculaire.
Au programme, des séances variées entre endurance, fractionnées, abdos, terrain plats, vallonnés, avec intensité progressive avant de terminer par des séances de vélo, des jours de repos plus fréquent et des séances moins longues afin d’être dans les conditions optimales le moment venu.
Vous trouverez le programme spécifique proposé par les organisateurs du trail de Saint Jacques
Au niveau équipement, le principal sera de choisir sa paire de chaussures !
Ne confondez pas chaussures de running et chaussures de trail ! S’il est bien entendu possible de courir un trail avec vos runnings, il existe des particularités à la chaussure de trail qui vous permettra d’améliorer vos performances.
La gomme et la structure sont différentes entre les chaussures de trail et de running car les surfaces d’utilisation ne sont en théorie pas les mêmes. Les chaussures de trail ont parfois des zones de renfort car leur terrain d’évolution est souvent accidenté ou bien encombré. En somme il ne faut pas utiliser une paire pour d’autres surface que celles recommandées.
Sur les chaussures de trail, l’accent est mis sur la capacité « d’agripper » le sol souvent irrégulier, boue, pierre, neige, glace etc… Le « cramponnage » des chaussures de trail est plus important. L’étanchéité est aussi un point important en trail
Sur les paires trail, il existe également une coque plus protectrice puisqu’elle est destinée à protéger notamment les chocs latéraux suite à des glissades. Ces chaussures ont une rigidité supérieure pour éviter les aponévrosites dues à excès de travail de la voute en côtes fortes. De même les trails sont très variées et sont à acquérir en fonction du type de trail. Il existe des moins de 300g pour trails plus aisés et coureurs plus entrainés.