Quel est votre profil de coureur ?
C’est un des charmes de la course à pied, il existe de nombreuses façons de la pratiquer.
Bitume ou Gadoue ?
Une course telle que le Marathon se pratique souvent sur le bitume. Certains Marathons traversent le coeur de grandes villes mythiques. C’est le cas des Marathons de Paris, de Berlin ou de New York.
Le trail, à l’opposé, est une course en pleine nature qui se déroule sur des sentiers escarpés avec des dénivelés importants. Pour plus d’informations, consultez notre actu Croquez la nature, passez au trail
Depuis 2012, un trail sympathique parcours le sentier de randonnée de Saint-Jacques de Compostelle. Cette année, la quatrième édition est dans les tuyaux. Elle aura lieu le 13 juin 2015 avec un nouveau parcours en préparation. Découvrez les dernières photos des bénévoles qui oeuvrent pour nous…dans la neige https://www.facebook.com/grandtrailsaintjacques
Jogging ou collant ?
La course à pied peut aussi bien être une activité de loisirs pratiquée en toute liberté qu’une véritable discipline de compétition. Dans ce cas, les phases de préparation étant longues et techniques, il est préférable que vous vous rapprochiez d’un club d’athlétisme.
Lièvre ou tortue ?
Il existe toute une panoplie de courses à pied classées en fonction de la distance parcourue. La course de fond se distingue du sprint ou demi-fond qui sont des courses rapides sur une courte distance. La course de fond fait appel à l’endurance et couvre une distance supérieure à 3000 mètres.
Dans cette catégorie, plusieurs types s’offre à vous :
– Le Marathon : distance de 42,195 Km,
– Le Semi-Marathon : distance de 21,10 Km,
– Le Trail : distance de 20 à 160 Km,
– Le format XXL : l’Ultra Trail. Certains très célèbres laissent réveurs. La diagonale des fous organnisée à La Réunion permet la traversée de l’ile avec un parcours de 173 km et 9996 m de dénivelé positif. L’Ultra trail du Mont Blanc couvre une distance de 168 km avec 9600 m de dénivelé et une variante » La petite Trotte à Léon »
– Les courses régionales organnisées un peu partout permettent de se lancer dans la compétition en douceur. La distance varie alors de 7 à 20 Km.
La course des filles est une mannifestation que l’on voit fleurir un peu partout depuis quelques années. Elle est résevée aux femmes sur une distance de 5 à 7 Km et permet de lutter contre le cancer du sein en les sensibilisant et en reversant tous les fonds à la ligue contre le cancer.
Vous trouverez plus d’information sur la course des filles organisée en Haute-Loire sur :www.lacoursedesfilles.fr