Asics : Un succès marathonien
L’équipementier japonais a fété ses 65 ans l’an dernier. Initialement spécialisé dans les chaussures de basketball, Asics connu son premier succès 2 ans après sa création en équipant le vainqueur du Marathon de Boston en 1951 avec le modèle qui deviendra une référence, Onitsuka Tiger. Le premier d’une longue série. Si la marque s’est développé sur de nombreuses activités sportives, c’est bien sur la partie course à pied que son savoir faire sera le plus reconnu. Et c’est donc logiquement dans cette voie là que les innovations techniques et technologiques seront les plus nombreuses. La plus importante portera le nom de GEL à partir de 1986, et sera améliorée au fil des années.
Mizuno : L’éternel insatisfait
Créée il y a plus de 100 ans (1906), Mizuno ne s’était pas lancée dans la fabrication dès ses débuts. Simple importateur de produits sportifs Made in USA, le fondateur de Mizuno, déçu de la qualité américaine changea son fusil d’épaule en créant lui-même ses équipements sportifs. Ciblant un périmètre plus large qu’Asics, on retrouve l’équipementier sur de nombreuses disciplines sportives : Natation, Judo, Golf, Volley-Ball,… et bien sur le running ! La technologie phare des chaussures de running Mizuno verra le jour durant les jeux olympiques de Barcelone, dont il est un des commanditaires, sous le nom de Wave ! 20 ans plus tard, cette technologie a fortement évolué.
Quels sont les enjeux de ces technologies de running ?
Pour comprendre les avantages de ces 2 technologies, il faut comprendre le pourquoi de cette course à l’évolution.
Nombreuses sont les disciplines déclinées de la course à pied. Que ce soit pour le plaisir mais surtout pour la compétition, les coureurs sont toujours à la recherche d’améliorations de performance. Courir plus longtemps, plus vite, plus loin, contre vents et marées. Pratique régulière ou entraînements intenses, ces performances peuvent évoluer naturellement. Cependant, le coureur s’heurte vite a des problèmes de confort. Et donc indirectement de santé. Les pieds, les mollets, les genoux, les adducteurs, le bassin, le dos,… tout votre corps est soumis aux ondes de chocs. Les notions d’amortissement et d’adhérence prennent tout leur sens. Les marques telles que Mizuno et Asics ont donc concentré leurs efforts pour proposer des solutions permettant d’apporter un bon compromis entre absorption du choc et conservation de tonicité. Pour faire simple, un travail particulier est apporté sur la semelle exterieure, en contact avec le sol, et la semelle intermédiaire en contact avec votre pied. Cependant, les 2 japonais ont décidé de gérer le problème différemment…
La technologie GEL d’ASICS
Elle porte très bien son nom, puisqu’il s’agit en partie d’un « Gel » dédiée à l’amortissement. Par gel, il faut comprendre des matières en silicone. 2 zones sont ciblées par ce gel : le talon et les métatarses (voir schéma ci-dessous). Au final ce sont 4 parties de votre chaussures de running (semelle extérieure) qui sont équipées de ces « bulles » de silicone. Lors du contact de votre chaussures avec le sol, l’onde de choc est censée remonter dans votre corps. Les zones de gel vont permettre de propager horizontalement au maximum cette onde (amortissement) entraînant entre autre une diminution de la pression sur le tendon d’Achille qui a tendance à être en première ligne du choc.
Pour la semelle intermédiaire, Asics a créé un matériau prénommé Solyte, mix entre mousse et caoutchouc (EVA). Les avantages sont nombreux que ce soit au niveau de la résistance, du dynamisme mais aussi du poids, afin de gagner toujours plus en absorption de chocs. Ce matériau est décliné en plusieurs densité et certains coureurs devront trouver le bon compromis pour être au top du confort.
La technologie Wave de MIZUNO
Plutôt qu’un long discours, voici un schéma très explicite et très imagé de l’intérêt de la plaque Wave.
L’intérêt est aussi une absorption du choc et une diffusion latérale. On retrouve encore un matériau de type EVA (Ap+). Pour faire simple, chez Asics, la gestion de cette absorption se gère par le combinaison du Gel et du Solyte. Chez Asics, tout est réuni en 1 dans la plaque Wave. Cette plaque placée sur une grande partie de la semelle gère les 2 facteurs importants : amorti et stabilité.
Alors ? On choisit quoi ?
Il est évident que nous ne pouvons répondre à votre place. D’autant plus qu’il y a encore d’autres technologies spécifiques à chacune des marques, au niveau des tiges, du tissu, d’hygiène,… ! Sans parler du côté esthétique même si la il ne s’agit que de goûts et surtout de couleurs !
Le mieux est de pouvoir tester ! Certains sols conviendront mieux à un modèle que d’autres et certains pieds seront plus réceptifs aux technologie Gel ou Wave. Si les moyens le permettent, équipez vous de 2 paires, sinon alternez à chaque renouvellement pour vous faire votre propre idée sur la durée.
En tout cas, chez Sports Loisirs nous n’avons pas tranché, et nous vous proposons une multitude de chaussures de running Asics et Mizuno !